Dans le monde de Yo & Caro

Afrique du Sud

Budget estimé (par jour et par pers): 55€

Budget réel : 47€

Explications : Un pays finalement pas très cher, seules les réserves (entrées, hébergement et bouffe) plombent un peu le budget. Si nous avions loué un 4x4 (presque indispensable dans beaucoup d’endroits), le budget aurait été bien supérieur. Possibilité de camper un peu partout, ça aurait pu réduire notre budget.

Swaziland

Budget estimé : 50€

Budget réel : 47€

Explications : Globalement un peu moins cher que l’Afrique du Sud.

Namibie

Budget réel : 60€

Explications : Pour rester dans le budget, il a fallu faire du camping et louer un véhicule bas de gamme. Tout est un peu plus cher qu’en Afrique du Sud.

Botswana

Budget estimé : 70€

Budget réel : 90€

Explications : Nous ne sommes restés que 5 jours et ce fut via un tour qui partait de Namibie, le tout en camping. Au final, le tour fut très cher mais assez en rapport avec les prix locaux, il est quasiment impossible de faire moins dans l’un des pays d’Afrique les plus chers pour les touristes (hébergement en hôtel et location 4x4 hors de prix) malgré un niveau de vie de la population assez faible.

Hong-Kong

Budget estimé : 45€

Budget réel : 56€

Explications : Les hébergements à HK sont très chers, et pourtant nous avons réussi à trouver une chambre (9m² sans fenêtre), exploit, à 30€/nuit. Pour le reste, nous avions sous-estimé le coût de la vie.

Inde

Budget estimé : 20€

Budget réel : 17€

Explications : Le pays le moins cher, on aurait pu encore faire moins. On mange parfois bien pour 50c, à 3€ c’est un festin, on peut même dormir pour moins de 2€ mais il ne faut pas être trop exigeant sur la propreté. Après tout dépend si on négocie ou pas, sans négo, on perd au final pas mal de roupies.

Japon

Budget réel : 76€

Explications : Souvent considéré comme l’un des pays les plus chers du monde, en fait, nous avons constaté que Tokyo est moins cher que Paris sur pratiquement tous les aspects (sauf peut-être les transports). On peut par exemple manger un très bon plat complet pour moins de 4€, chose impossible en France. Néanmoins, on avait grandement sous-estimé le budget pour ce genre de pays.

Australie

Budget réel : 78€

Explications : On nous avait prévenu, l’Australie c’est super cher. Encore une fois, nous avons été surpris pour le coût finalement assez réduit des restos (environ 30% de moins que Paris), mais le reste, quand on est touriste, monte assez vite. Les loc de voitures, camping cars, les visites sont chers, d’autant plus que beaucoup de sites se visitent en réservant un tour (Fraser Island, Whitsundays, tours en bateau dans Kakadu,...). Il faut aussi ajouter que notre budget réel inclut 2 vols intérieurs non prévus initialement, d’où un dépassement assez important au final.

Nouvelle-Zélande

Budget réel : 77€

Explications : Un peu moins cher que l’Australie (grâce à un taux de change plus avantageux) sur tous les plans, la Nouvelle-Zélande est le pays du van/camping car. Le notre nous a coûté 3 fois rien (15€/jour à diviser par 3). Mais c’est aussi le pays des activités un peu extraordinaires (et donc très chères) et on en a bien profité (hélico sur le glacier, nage avec les dauphins, ...). Si on ajoute le vol intérieur qui n’était pas prévu, ça explique en partie la différence avec notre budget initial.

Nouvelle-Calédonie

Budget réel : 77€

Explications : De loin le pays le plus cher que nous ayons fait, 20 à 30% plus cher que la France, nous avons réussi à nous en sortir en ne faisant que du camping, en étant hébergé gratuitement sur Nouméa (6 nuits au total) et en mangeant très simplement (sandwich pratiquement tous les jours). Nous nous sommes faits seulement 2 vrais plaisirs (2 plongées et une journée complète sur des îlots paradisiaques), malgré tout, le budget reste élevé, difficile de faire moins.

Chili

Budget estimé : 35€

Budget réel : 40€

Explications : L’un des pays les plus chers d’Amérique Latine, les restos nous ont en particulier surpris, pour bien manger, il faut y mettre le prix. En revanche, les transports en bus (super luxueux), sont très bon marché, quelques euros pour voyager 5/6h.

Ile de Pâques

Budget réel : 52€

Explications : Nous avions vu un peu haut sur le budget, finalement, c’est un peu plus cher que le Chili mais ça n’a rien à voir avec la Polynésie par exemple. Il est tout à fait possible de trouver des hébergements et des restos pas trop chers. Après, les activités et les loc de voiture ont un coût non négligeable, ce qui explique que nous dépassons largement le budget Chili.

Bolivie

Budget estimé : 20€

Budget réel : 25€

Explications : Le pays le moins cher d’Amérique du Sud, c’était plutôt sur la fin du voyage, et on s’est fait plaisir sur la bouffe. Il est tout à fait possible de manger pour quelques euros (un déjeuner entrée/plat/dessert peut se trouver à 40c) mais nous avons préféré faire des restos un peu plus sympas, du coup, la facture monte vite de ce côté là. Pour les logements, les prix sont dérisoires, on peut très facilement trouver des choses correctes pour 3€ /nuit/pers.

Pérou

Budget estimé : 30€

Budget réel : 36€

Explications :  Nous avons été en ligne avec le budget sur la majeure partie du pays mais Cusco nous a plombé, tout est très cher la-bas, notamment le prix des visites est exorbitant par rapport au reste du pays (40€ pour l’accès au Machu Picchu, 35€ pour le ticket combiné de la vallée sacrée...). Et puis le vol au-dessus des lignes de Nasca coûte à lui seul plus qu’une journée...

Equateur

Budget estimé : 30€

Budget réel : 36€

Explications : Nous sommes restés très peu de jours, le budget réel n’est donc pas significatif, seule certitude, Quito est la ville la plus cher et la taxe de sortie de l’aéroport (40$) exorbitante gonfle artificiellement le budget.