Dans le monde de Yo & Caro

21 novembre 2009

Fin de l'histoire

Pour boucler la boucle, il nous restait à remercier tout ceux qui nous ont rejoints pendant notre voyage. Pour ça, rien de mieux qu'une petite soirée réunissant tout le monde, chez nous. A l'occasion, on a réussi à battre le record d'invités dans notre appart : 17. Pour le thème, facile, il  était tout trouvé, au menu :

• Dégustation de mets et boissons des pays traversés : Pisco sour, vins d'Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili ; jambon d'Espagne, Byriani, Dhal et samosa d'Inde, ceviche du Pérou...
  • Projection de photos et surtout du film regroupant toutes les mini vidéos réalisées pendant le voyage avec tout ceux venus nous rejoindre
  • Jeu-concours avec cadeaux à la clef
  • et puis surprise de nos invités, ayant tous apporté des accessoires tout droit venus du voyage...

On remercie encore une fois tout le monde d'avoir jouer le jeu, de s'être déplacé d'un peu partout en France, et puis les prochaines vacances ne sont jamais loin... Mais en attendant, il y a d'autres préoccupations...

Merci d'avoir suivi ce blog, cette fois c'est le dernier post.

4 septembre 2009

Le point budget

Afrique du Sud

Budget estimé (par jour et par pers): 55€

Budget réel : 47€

Explications : Un pays finalement pas très cher, seules les réserves (entrées, hébergement et bouffe) plombent un peu le budget. Si nous avions loué un 4x4 (presque indispensable dans beaucoup d’endroits), le budget aurait été bien supérieur. Possibilité de camper un peu partout, ça aurait pu réduire notre budget.

Swaziland

Budget estimé : 50€

Budget réel : 47€

Explications : Globalement un peu moins cher que l’Afrique du Sud.

Namibie

Budget réel : 60€

Explications : Pour rester dans le budget, il a fallu faire du camping et louer un véhicule bas de gamme. Tout est un peu plus cher qu’en Afrique du Sud.

Botswana

Budget estimé : 70€

Budget réel : 90€

Explications : Nous ne sommes restés que 5 jours et ce fut via un tour qui partait de Namibie, le tout en camping. Au final, le tour fut très cher mais assez en rapport avec les prix locaux, il est quasiment impossible de faire moins dans l’un des pays d’Afrique les plus chers pour les touristes (hébergement en hôtel et location 4x4 hors de prix) malgré un niveau de vie de la population assez faible.

Hong-Kong

Budget estimé : 45€

Budget réel : 56€

Explications : Les hébergements à HK sont très chers, et pourtant nous avons réussi à trouver une chambre (9m² sans fenêtre), exploit, à 30€/nuit. Pour le reste, nous avions sous-estimé le coût de la vie.

Inde

Budget estimé : 20€

Budget réel : 17€

Explications : Le pays le moins cher, on aurait pu encore faire moins. On mange parfois bien pour 50c, à 3€ c’est un festin, on peut même dormir pour moins de 2€ mais il ne faut pas être trop exigeant sur la propreté. Après tout dépend si on négocie ou pas, sans négo, on perd au final pas mal de roupies.

Japon

Budget réel : 76€

Explications : Souvent considéré comme l’un des pays les plus chers du monde, en fait, nous avons constaté que Tokyo est moins cher que Paris sur pratiquement tous les aspects (sauf peut-être les transports). On peut par exemple manger un très bon plat complet pour moins de 4€, chose impossible en France. Néanmoins, on avait grandement sous-estimé le budget pour ce genre de pays.

Australie

Budget réel : 78€

Explications : On nous avait prévenu, l’Australie c’est super cher. Encore une fois, nous avons été surpris pour le coût finalement assez réduit des restos (environ 30% de moins que Paris), mais le reste, quand on est touriste, monte assez vite. Les loc de voitures, camping cars, les visites sont chers, d’autant plus que beaucoup de sites se visitent en réservant un tour (Fraser Island, Whitsundays, tours en bateau dans Kakadu,...). Il faut aussi ajouter que notre budget réel inclut 2 vols intérieurs non prévus initialement, d’où un dépassement assez important au final.

Nouvelle-Zélande

Budget réel : 77€

Explications : Un peu moins cher que l’Australie (grâce à un taux de change plus avantageux) sur tous les plans, la Nouvelle-Zélande est le pays du van/camping car. Le notre nous a coûté 3 fois rien (15€/jour à diviser par 3). Mais c’est aussi le pays des activités un peu extraordinaires (et donc très chères) et on en a bien profité (hélico sur le glacier, nage avec les dauphins, ...). Si on ajoute le vol intérieur qui n’était pas prévu, ça explique en partie la différence avec notre budget initial.

Nouvelle-Calédonie

Budget réel : 77€

Explications : De loin le pays le plus cher que nous ayons fait, 20 à 30% plus cher que la France, nous avons réussi à nous en sortir en ne faisant que du camping, en étant hébergé gratuitement sur Nouméa (6 nuits au total) et en mangeant très simplement (sandwich pratiquement tous les jours). Nous nous sommes faits seulement 2 vrais plaisirs (2 plongées et une journée complète sur des îlots paradisiaques), malgré tout, le budget reste élevé, difficile de faire moins.

Chili

Budget estimé : 35€

Budget réel : 40€

Explications : L’un des pays les plus chers d’Amérique Latine, les restos nous ont en particulier surpris, pour bien manger, il faut y mettre le prix. En revanche, les transports en bus (super luxueux), sont très bon marché, quelques euros pour voyager 5/6h.

Ile de Pâques

Budget réel : 52€

Explications : Nous avions vu un peu haut sur le budget, finalement, c’est un peu plus cher que le Chili mais ça n’a rien à voir avec la Polynésie par exemple. Il est tout à fait possible de trouver des hébergements et des restos pas trop chers. Après, les activités et les loc de voiture ont un coût non négligeable, ce qui explique que nous dépassons largement le budget Chili.

Bolivie

Budget estimé : 20€

Budget réel : 25€

Explications : Le pays le moins cher d’Amérique du Sud, c’était plutôt sur la fin du voyage, et on s’est fait plaisir sur la bouffe. Il est tout à fait possible de manger pour quelques euros (un déjeuner entrée/plat/dessert peut se trouver à 40c) mais nous avons préféré faire des restos un peu plus sympas, du coup, la facture monte vite de ce côté là. Pour les logements, les prix sont dérisoires, on peut très facilement trouver des choses correctes pour 3€ /nuit/pers.

Pérou

Budget estimé : 30€

Budget réel : 36€

Explications :  Nous avons été en ligne avec le budget sur la majeure partie du pays mais Cusco nous a plombé, tout est très cher la-bas, notamment le prix des visites est exorbitant par rapport au reste du pays (40€ pour l’accès au Machu Picchu, 35€ pour le ticket combiné de la vallée sacrée...). Et puis le vol au-dessus des lignes de Nasca coûte à lui seul plus qu’une journée...

Equateur

Budget estimé : 30€

Budget réel : 36€

Explications : Nous sommes restés très peu de jours, le budget réel n’est donc pas significatif, seule certitude, Quito est la ville la plus cher et la taxe de sortie de l’aéroport (40$) exorbitante gonfle artificiellement le budget.

3 septembre 2009

Au fil des rencontres

8 mois de voyage et beaucoup de rencontres avec d'autres voyageurs, nous avons voulu faire un petit tour de tous avec qui nous avons partagé de bons moments :

IMG_4125Noms : Guillaume & Lisane

Rencontrés : dans le bus entre Le Cap (Afrique du Sud) et Windhoek (Namibie)

Nationalité : Canadiens

Habitent : Montréal (Canada)

Petite histoire : Notre 1ère rencontre avec des tours-du-mondistes. Nous avons partagé une voiture pendant 4 jours et parcouru ensemble le fantastique désert du Namib. Ils nous ont beaucoup rire en imitant les « Têtes à claques ».

Zambie_16Noms : Holly & Eilish, Mario, Maria & Gisela

Rencontrés : à Windhoek (Namibie) pendant le tour de 8 jours Namibie/Botswana

Nationalité : Anglaises, Autrichien, Allemandes

Habitent : Manchester, Innsbruck, Cologne

Petite histoire : Notre groupe de 7 au complet pendant le très décevant tour de 8 jours en Namibie et Botswana. Un vrai groupe international, très soudé contre notre guide, venant de tous les horizons : 2 anglaises en plein tour d’Afrique ayant pris une dispo d’un an, un étudiant autrichien en médecine en vacances, 2 retraitées allemandes en vacances.

HK_136Noms : Danielle & Andrei

Rencontrés : Hong-Kong et Brisbane (Australie)

Nationalité : Canadiens

Habitent : Vancouver (Canada) mais provisoirement à Brisbane (Australie)

Petite histoire : Une rencontre due au pur hasard. Nous les avons d’abord croisés dans l’ascenseur de notre hôtel, puis 2 fois dans les rues de Hong-Kong, la 4ème rencontre fortuite fut dans la rue des bars, nous avons alors décidé de boire un verre avec eux, on ne pouvait pas aller à l’encontre du destin. Finalement, étudiants se rendant à Brisbane, nous les avons revu également en Australie où nous avons passé quelques bonnes soirées.

Inde_845Nom : Susann

Rencontrée : dans le bus entre Jaïpur et Jaisalmer (Inde)

Nationalité : Allemande

Habite : Allemagne

Petite histoire : Nous avons partagé le même rickshaw pour aller dans le même hôtel à Jaisalmer puis nous sommes finalement partis avec elle pour 3 jours de safari à dos de chameau dans le désert de Thar. Elle avait seulement 19 ans, et elle venait de passer 1 an en Inde, seule, à travailler dans un ashram (communauté).

Inde_1294Nom : Viktoria

Rencontrée : Pushkar (Inde)

Nationalité : Autrichienne

Habite : Vienne (Autriche)

Petite histoire : Dans le même hôtel que nous à Pushkar, nous avons partagé quelques moments ensemble dans cette ville. Malade en même temps que Kevin, ils ont partagé quelques assiettes de riz blanc et des verres de coca. Encore une fille très jeune qui voyage seule en Inde, ce fut pendant 6 mois pour elle.

Japon_3Nom : Jan

Rencontrée : Tokyo (Japon)

Nationalité : Sud coréenne

Habite : Tokyo (Japon)

Petite histoire : Notre 1ère nuit en couchsurfing. Après la saleté de l’Inde, nous avons été très heureux de trouver un appart nickel au Japon. Jan nous a gentiment accueilli une nuit et nous a montré quelques quartiers de Tokyo.

NewCal_2Noms : Fred & Charlotte

Rencontrés : Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Nationalité : Français

Habitent : Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Petite histoire : Ils nous ont accueilli pour notre 1ère nuit en Nouvelle Calédonie et notre 2ème en couchsurfing. Ils nous ont fait rêver en nous racontant toutes les découvertes à faire sur l’île, notamment en plongée, malheureusement, le temps ne nous a pas permis de concrétiser tout ça.

NewCal_370Nom : Katsu

Rencontré : Ile des Pins

Nationalité : Japonais

Habite : Japon

Petite histoire : Un tour du mondiste et japonais roots, c’est rare ! Perdu à la sortie du bateau en provenance de Nouméa (évidemment, personne ne parle anglais en NC), il nous a demandé un peu d’aide, puis du coup, nous a suivi pendant les 4 jours qui suivaient dans les 2 campings où nous sommes restés.

NewCal_524Noms : Maeva, Xavier & Emile

Rencontrés : Camping de la baie d’Oro « Chez Emile », Ile des Pins (Nouvelle Calédonie)

Nationalité : Français

Habitent : Camping de la baie d’Oro « Chez Emile », Ile des Pins (Nouvelle Calédonie)

Petite histoire : Gérants du camping, ils furent vraiment super sympas. Nous avons partagé quelques bons moments et on remercie Emile, kanak rasta, pour nous avoir appris quelques fameuses recette de cuisine locale.

NewCal_499Nom : Jérémy

Rencontré : Camping de la baie d’Oro « Chez Emile », Ile des Pins (Nouvelle Calédonie)

Habite : Saint-Etienne

Petite histoire : Parti pour une durée indéterminée en Nouvelle Calédonie, cela faisait un mois qu’il était dans le camping dans lequel nous avons atterri par hasard à notre arrivée sur l’île des Pins. Il travaillait quelques heures par semaine pour le camping, c’est en temps que serveur du petit resto que nous l’avons rencontré au début.

NewCal_544Nom : Thierry

Nationalité : Français

Habite : Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Petite histoire : En vacances dans le même camping que nous, nous avons fait connaissance de ce personnage un peu illuminé mais tellement drôle. On n’oubliera pas la grande soirée passée avec lui.

NewCal_710Noms : Aurélie, Jean-Michel et leurs enfants

Rencontrés : Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Nationalité : Français

Habitent : Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Petite histoire : Une rencontre complètement improblable : Jess travaillant dans une crèche à Paris avait sympathisé avec la mère d’une enfant dont elle s’occupait, en apprenant que Jess partait pour la NC, elle lui a recommandé de contacter son frère installé la-bas depuis un an. En les appelant le 1er jour, nous ne pensions pas que nous reterions 5 jours chez eux traités comme des rois, nous leur décernons sans aucun doute la palme de la gentillesse et du meilleur accueil durant tout notre voyage.

Australie_684Noms : Vincent & Sébastien

Rencontrés :  Darwin (Australie)

Nationalité : Français

Habitent : Darwin (Australie)

Petite histoire : Nous avons rencontré Vincent dans notre hôtel à Darwin, puis nous avons passé une soirée avec l’un de ses potes Sébastien, installé en Australie depuis quelques années.

Australie_41Nom : Jonathan

Rencontré : Sydney (Australie)

Nationalité : Ecossais

Habite : Sydney (Australie)

Petite histoire : Il nous a accueilli en couchsurfing à Sydney pendant 2 nuits, il n’a pas hésité à dormir sur le canapé pour nous laisser son lit. Il est venu nous chercher à l’aéroport, il nous y a ramené, incroyable. Il nous a initié à cette sublime ville et nous a même invité à une soirée du Curry club de Sydney.

IMG_1648Noms : Stephanie & Chris

Rencontrés : Brisbane (Australie)

Nationalité : Canadiens

Habitent : Vancouver (Canada) mais provisoirement à Brisbane (Australie)

Petite histoire : Une bonne soirée passés ces étudiants canadiens, amis de Andrei et Danielle rencontrés à Hong-Kong.

Noms : Maria, Julian & leurs enfants

Rencontrés : Auckland (Nouvelle-Zélande)

Nationalité : Néo-Zélandais

Habitent : Auckland (Nouvelle-Zélande)

Petite histoire : Maria, Julian et leurs 2 enfants (Isaac et Angus) nous ont accueilli une nuit en couchsurfing pour notre arrivée en NZ. Julian prenait le même vol que nous à Sydney, il nous a donc accompagné directement chez lui où un bon repas nous attendait, on n’en demandait pas tant.

Noms : Adeline et Patrick

Rencontrés : Auckland (Nouvelle-Zélande)

Habitent : Provisoirement à Auckland, et certainement bientôt à Paris

Petite histoire : La rencontre la plus improbable du voyage. Patrick, vendeur dans un magasin équivalent de Décathlon à Auckland, nous conseillait, de fil en aiguille, nous avons sympathisé, nous avons bu un verre ensemble, diner ensemble et nous avons fini par dormir chez eux. Voyageurs également, ils sont partis peu de temps après d’Auckland pour voyager en Asie.

IMG_2424Noms : Caroline & Cédric, Nicolas

Rencontrés : Hanga Roa (Ile de Pâques)

Nationalité : français

Habitent : France, Dubai

Petite histoire : Tous rencontrés dans la pension dans laquelle nous étions sur l’Ile de Pâques. Les 2 premiers étaient des tours-du-mondistes avec qui nous avions beaucoup partagé sur nos expériences communes. Le 3ème était un steward d’Emirates profitant de ses avantages sur les billets d’avion pour voyager dans toute l’Amérique du Sud.

IMG_4255Noms : Mauricio & Laure-Hélène

Rencontrés : Hanga Roa (Ile de Pâques)

Nationalité : Chilien et française

Habitent : Santiago (Chili)

Petite histoire : Durant la sortie cheval sur l’Ile de Pâques, nous avons très vite sympathisé avec Mauricio qui parlait un français parfait. A notre retour à Santiago, il nous a invité à dormir chez lui où nous avons rencontré Laure-Hélène.

IMG_4683Noms : Gilles & Stéphanie

Rencontrés : San Pedro de Atacama (Chili)

Nationalité : Français

Habitent : Oullins (près de Lyon)

Petite histoire : Encore des tours-du-mondistes, nous avons partagé un verre, puis un repas, et puis comme on s’entendait bien, une sortie à vélo dans la vallée de la Muerte. Enfin, nous avons passé avec eux une très bonne soirée à San Pedro. On les a admiré pour leur courage puisqu’ils ont choisi de parcourir l’Amérique du Sud à vélo.

IMG_5216Noms : Antoine & Sophie

Rencontrés : San Pedro de Atacama (Chili)

Habite : Paris

Petite histoire : Des voyageurs sur le Chili / Bolivie / Pérou pendant 6 semaines Rencontrés par hasard dans les rues de San Pedro, nous nous sommes suivis pendant plus d’1 semaine dans le Salar d’Uyuni puis Potosi en Bolivie.

IMG_3215Noms : Claire & Mathieu, Julien

Rencontrés : Uyuni (Bolivie)

Habitent : Lille et Tourcoing

Petite histoire : Nous nous sommes rencontrés dans le tour nous emmenant dans le salar d’Uyuni et le Sud Lipez. Mathieu et Claire étaient des tours-du-mondiste, Julien, leur pote les avait rejoint en Bolivie. Nous nous sommes si bien entendus que nous nous suivis pendant près de 2 semaines en Bolivie, nos rencontres la plus longue du voyage.

IMG_6278Noms : Samuel, Marlène et David

Rencontrés : La Paz (Bolivie)

Nationalité : Fançais

Habitent : France

Petite histoire : Auto-surnommés « les moches », ils parcouraient l’Amérique du Sud pendant 6 mois. Nous sommes partis ensemble de La Paz pour faire la descente de la mort en vélo, forcément ça créé des liens. Nous nous sommes suivis jusqu’à Rurrenabaque pour faire le tour de 5 jours dans la jungle puis nous nous sommes encore revus à La Paz.

IMG_6538Nom : Céline

Rencontrée : Rurrenabaque (Bolivie)

Nationalité : Fançaise

Habite : France

Petite histoire : Elle voyageait temporairement avec Samuel, Marlène et David qu’elle a rencontré dans son tour d’Amérique du Sud de 1 an, nous nous sommes rencontrés avant le tour dans la jungle et comme les moches, nous sommes restés ensemble un petit bout de temps en Bolivie.

IMG_6272Nom : Mei

Rencontré : Rurrenabaque (Bolivie)

Nationalité : Anglaise

Habite : Londres

Petite histoire : Une petite anglaise de 19 ans partie en Amérique du Sud seule pendant 8 mois, nous avons partagé le même tour dans la jungle bolivienne.

IMG_3674Noms : Nadia & Julie, Antonella

Rencontrées : Arequipa (Pérou)

Nationalité : Françaises, Italienne

Habitent : Paris 20ème, Dublin

Petite histoire : Encore une rencontre dans le bus, celui entre Puno et Arequipa. Le monde est petit, puisque Nadia et Julie habitent juste à côté de chez nous à Paris et Nadia est même serveuse dans l’une de nos resto préféré du 20ème. On sera forcément amené à se revoir.

Nom : Fanny et Gaël

Rencontrés : Ollantaytambo (Pérou)

Habitent : Paris

Petite histoire : Un couple rencontré à l’hotel avec lequel nous avons passé une bonne soirée et visiter la site inca de la ville.

IMG_3855Noms : Juan, Elsa, Leonardo, Sara, Percy, Maria, Christopher, Catherine-Nicole

Rencontrés : îles des Uros, lac Titicaca (Pérou)

Nationalité : Péruviens

Habitent : îles des Uros, lac Titicaca (Pérou)

Petite histoire : Juan et Elsa nous ont accueilli dans leur gîte pendant 2 jours. Nous avons appris à connaître leur mode de vie mais nous avons également rencontré les membres de leur famille. Mention spéciale à la petite Catherine-Nicole qui m’a fait craquer.

3 septembre 2009

Côté équipement, qu'est ce qui est réellement nécessaire

Un petit bilan de ce que nous avons utilisé et de ce qui est resté au fond de notre sac pendant les 8 mois de voyage :

VETEMENTS pour Yohann

1 veste imperméable : indispensable pour couper du vent surtout en Amérique du Sud
1 cape de pluie : très peu utilisée, bien souvent la veste imperméable suffisait
1 chapeau : indispensable sur tous les continents
2 maillots de bain : finalement 1 seul aurait suffit
2 pantalons légers (convertibles en short) : indispensable
1 polaire : indispensable, mon seul vêtement chaud, portée dans tous les pays
1 pull léger : un t shirt manche longue aurait été plus approprié
1 short : indispensable au début du voyage dans les pays chauds, ensuite un peu moins utile

des sous vêtements : indispensable
1 chemise manche longue : peu utilisée, difficile à porter dès qu’il fait un peu froid
1 chemise manches courtes : peu utilisée, difficile à porter car moins pratique qu’un t-shirt
1 tee-shirt manches longues : indispensable
5 tee-shirts manches courtes : indispensable
4 paires de chaussettes respirantes + 1 paire normale : indispensable
1 paire de chaussures de marche : indispensable, pas la peine d’avoir des grosses chaussures de montagne, des chaussures légères de rando sont largement suffisantes
1 paire de tongues : indispensable

7 tee-shirts ou débardeurs : indispensable
1 paire de bas de contention : indispensable
4 paires de chaussettes respirantes + 1 paire normale: indispensable
1 paire de chaussures confortable : finalement souvent portées, elles ont permis d’alterner avec les basket
1 paire de basket : indispensable
1 paire de tongues : indispensable

EQUIPEMENT
1 briquet : pratiquement pas utilisé mais tout de même nécessaire à l’occasion
bouchon pour évier : a souvent servi
2 cadenas avec chaine : utilisés 2 fois dans les trains en Inde
1 calculatrice : indispensable pour se retrouver dans toutes les monnaies
1 ceinture cache billet : peu pratique pour cacher les billets, a seulement servi de ceinture normale
1 porte monnaie à cacher sous les vêtements : super pratique, utilisé dans tous les pays à risque
2 petits portes monnaie : très pratiques pour conserver toute la monnaie
1 sacoche : pas utilisée
1 pochette à documents étanche : très peu utilisée
de la cordelette : utilisée quelque fois pour étendre le linge
1 coussin de voyage : peu utilisée
1 couteau suisse : indispensable, pour ouvrir une bouteille, décapsuler une canette, faire un sandwich à l’improviste dans le bus...
des sacs de rangement en toile : très utiles pour tout ranger
des sacs en plastique ''Ziploc'' : très utiles
2 petits sac à dos 20L : en permanence avec nous pour ranger les affaires de valeur
2 sacs à gravas : indispensable pour protéger les sacs à dos dans l’avion, se sont révélés trop petits à la longue, nous les avons troqués contre des sacs en plastique Qantas gigantesques
1 couverture de survie : inutile
2 duvets (protection >6°) : indispensable même dans les pays chauds quand les nuits sont un peu fraîches ; très utiles aussi en Amérique du sud en complément des couvertures lors des nuits glaciales
2 draps de soie : indispensables dans tous les pays
1 lampe de poche à dynamo + 1 lampe frontale : indispensable, surtout lorsque l’on fait du camping
2 paires de lunettes de soleil : indispensable
2 paires de lunettes de vue : pratiquement pas utilisées
2 masques et 2 tubas : pratique au bord de la mer pour éviter d’en louer mais finalement peu utilisés
1 moustiquaire imprégnée pour 2 personnes : très peu utilisée, la plupart du temps quand elle était nécessaire, elle était fournie dans la chambre
1 paire de jumelles : peu utilisée mais néanmoins bien utiles en Afrique
des pinces à linge : indispensable
de la lessive : indispensable
1 montre réveil : indispensable
1 trousse de couture + des épingles à nourrice : pratique pour quelques petits travaux
1 paréo (pour faire office de serviette de plage) : indispensable
des Boules Quies : indispensable
1 masque anti-lumière : utilisé quelques fois
2 sacs à vide (pour gagner de la place dans le sac à dos) : super pratique et a évité de relaver toutes les fringues quand le shampoing a explosé dans mon sac
1 prise universelle : indispensable
1 appareil photo reflex et son chargeur : investissement que nous n’avons pas regretté, les photos, c’est tout de même l’un des rares trucs tangibles qui reste à la fin
1 appareil photo compact et son chargeur : en rade au bout de 4 jours, nous en avons racheté un en route, bien complémentaire du reflex quand on ne souhaite pas s’embêter avec un appareil trop gros
2 cartes mémoire 8Go, 1 carte 1Go et 1 carte 512Mo : les 2 cartes de 8Go sont suffisantes
1 caisson étanche pour l'appareil photo compact (pour la plongée sous marine) : finalement peu de plongées pendant ce voyage, mais néanmoins ça permet d’avoir quelques très bons souvenirs
1 Clé USB 16Go : indispensable pour charger des données dans les PC des cyber cafés, la notre a grillé pendant le voyage
1 lecteur MP3 / DivX et son chargeur avec 2 paires d'écouteurs et un dédoubleur de jack : indispensable pour occuper es heures de transport
1 ordinateur portable (MSI Wind U100) et son chargeur pour stocker les photos, rédiger le blog, et regarder quelques films : indispensable, sans lui, le blog n’aurait jamais été aussi fourni
2 livres de poche : nous en avons consommé pas mal pendant le voyage, on en trouve parfois en français à l’étranger
des guides pays (Lonely Planet, Guide du Routard) : très utile mais on peu parfois se débrouiller sans
1 carnet de note et des stylos : indispensable
des objets à distribuer aux enfants dans certains pays (principalement des stylos) : ça fait toujours des heureux

SANTE / TOILETTE
1 trousse à médicaments : Indispensable
2 traitements anti-paludéen (Malarone + Savarine) : nous les avons pris mais nous avons finalement été peu exposés
2 répulsifs anti-moustiques : indispensable dans beaucoup de pays
1 mousti click (pour stopper les démangeaisons de piqures de moustiques) : moyennement efficace
1 épilateur électrique : souvent utilisé
2 crèmes solaire et 1 après solaire : indispensable
1 trousse de toilette : indispensable
2 brosses à dents et dentifrice
des lingettes rafraîchissantes et antiseptiques : pratique quand on ne peut pas prendre de douche
1 désinfectant des mains sans rinçage : très utile dans les pays à l’hygiène limite (en Inde par exemple)
1 rouleau de PQ : en Inde et en Amérique du Sud, toujours en avoir sur soi
1 savon dans sa boite étanche
1 bouteille de shampooing

DOCUMENTS
les billets d'avion tour du monde
les billets de train Eurostar Paris-Londres
1 carnet d'adresse de nos amis : pratique pour envoyer les cartes postales
1 liste des d'informations importantes (heure des vols, n° de téléphone des assurances, n° des ambassades, n° des compagnies aériennes...) : peu utilisé mais c’est néanmoins nécessaire
2 carnets de vaccination internationale : jamais demandé
2 cartes (Niveau 1) et carnets de plongée : utile pour les plongées
1 carte Visa Premier, 1 carte Mastercard, 1 carte American Express : c’est bien pratique d’avoir les 3, car certains distributeurs n’acceptent que certaines cartes
de l'argent liquide (Euro, Dollars) : toujours avoir un peu de liquide si besoin, les dollars en Amérique du Sud et en Afrique sont très utilies
des traveller chèques :  pas utilisé mais néanmoins peut s’avérer utile en cas de vol
2 passeports
1 photocopie des passeports (également scannés et stocker sur l'ordinateur) : pas utilisé mais néanmoins indispensable
2 permis de conduire internationaux : les permis nationaux peuvent être également demandés
2 carte de fidélité Iberia pour cumuler des points lors des vols au sein de l'Alliance Oneworld
2 photos d'identité (si besoin de faire des cartes durant le voyage) : non utilisé
2 cartes auberges de jeunesse : quelques réductions en Afrique du Sud, Australie, NZ et Amérique du Sud

A cette liste, il faudrait ajouter ce que nous avons acheté au fil de notre voyage. En plus de renouveller les équipements en fin de vie, nous avons principalement acheté des vêtements plus chauds pour l'Amérique du Sud, ainsi qu'une tente et des matelas gonflables pour l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.

2 septembre 2009

Le best of

Nombre de jours de voyage : 240
Nombre de pays parcourus : 17
Nombre de personnes nous ayant rejoint : 16
Nombre de rencontres : 60
Nombre de messages sur le blog :215
Nombre de photos : 14143 (soit 37Go)

Les plus beaux paysages naturels

• La péninsule de Robberg en Afrique du Sud
  • Le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud
  • Le désert du Namib en Namibie
  • Les chutes Victoria en Zambie
  • Baie d’Oro sur l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie
  • Les monts Kata Tjuta et Uluru en Australie
  • Fraser Island en Australie
  • Wai-O-Tapu (geysers et activité volcanique) près de Rotorua en Nouvelle-Zélande
  • La péninsule d’Otago en Nouvelle-Zélande

• Plage d’Anakena sur l’île de Pâques
  • Nokanhui et l’îlet brosse en Nouvelle-Calédonie

2_Nokanhui_Nouvelle_Caledonie

Les plus beaux sites façonnés par l’homme

• Hong-Kong central de nuit

3_Taj_Mahal_Inde

Les meilleures rencontres animalières

• Voir de très près les lions du parc Hlane au Swaziland
  • Croiser par hasard et de nuit un hippo dans la ville de Saint Lucia en Afrique du      Sud
  • Voir une dizaine de rhinos au parc Hluhluwe-Umfolozi en Afrique du Sud
  • Nager avec les pingouins sur la plage de Boulder’s Bay en en Afrique du Sud
  • Caresser un guépard et des lionceaux à la fondation Harnas en Namibie
  • Voir des multitudes d’animaux autour de la rivière Chobe au Botswana
  • Donner à manger à des cacatoes à Sydney en Australie
  • Prendre dans ses bras un koala à Magnetic Island en Australie
  • Nager avec les dauphins dans la mer à Akaroa en Nouvelle-Zélande
  • Approcher de près des phoques et des lions de mer en Nouvelle-Zélande
  • Voir par centaines des animaux dans la Pampa en Bolivie

4_Boulder_s_Bay_Afrique_du_Sud

Lieux les plus insolites pour passer la nuit

• Une ancienne écurie à Malolotja au Swaziland
  • Une chambre en bloc de sel dans le Salar d’Uyuni en Bolivie
  • Une cabane en totora sur une île flottante du lac Titicaca au Pérou

5_Hotel_Christchurch_Nouvelle_Zelande

Les villes que nous avons aimé

• San  Lucia (Afrique du Sud)
  • Stellenbosch (Afrique du Sud)
  • Le Cap (Afrique du Sud)
  • Hong-Kong
  • Bundi (Inde)
  • Tokyo (Japon)
  • Sydney (Australie)
  • Wellington (Nouvelle-Zélande)
  • San Pedro de Atacama (Chili)
  • La Paz (Bolivie)
  • Arequipa (Pérou)
  • Cusco (Pérou)
  • Madrid

6_Tokyo_Japon

Les villes où l’on rêve d’habiter

1. Sydney
  2. Tokyo
  3. Le Cap
  4. Madrid

7_Sydney_Australie

Les villes que nous avons détesté

• Johannesbourg (Afrique du Sud)
  • Durban (Afrique du Sud)
  • New Delhi (Inde)
  • Agra (Inde)
  • Jaïpur (Inde)

8_New_Delhi_Inde

Les plus belles rencontres avec la population

• Les Himbas en Namibie
  • Les Kwando en Namibie
  • Les bushmens du Kalahari au Botswana
  • Toutes les personnes recontrées dans les transports en Inde
  • Les Uros du lac Titicaca au Pérou

9_Bushmen_Botswana

Les civilisations les plus fascinantes

• Les japonais

• Simon Bolivar dans toute l’Amérique du Sud

11_Nelson_Mandela_sur_Robben_Island_Afrique_du_Sud

Nos plus grands frissons

• Faire du kayak dans un fleuve infesté de crocodiles à San Lucia en Afrique du      Sud
  • Faire du quad dans les dunes du désert du Namib en Namibie
  • Rouler en rickshaw en Inde
  • Faire du speed boat dans la baie de Sydney en Australie
  • Doubler un road train avec un camping car en Australie
  • Descendre la route de la mort en vélo en Bolivie
  • Nager avec les dauphins roses près des alligators en Bolivie
  • Faire un tour de buggy dans les dunes de Huacachina au Pérou

13_Route_de_la_mort_Bolivie

Les meilleurs road trip

• La Nouvelle-Zélande en van Wicked
  • L’Australie en Camping car avec toute la famille
  • L’Afrique du Sud avec une vieille Golf

14_Van_Nouvelle_Z_lande

Les efforts les plus durs

• Le trek sur la presqu’île de Robberg en Afrique du Sud
  • Le vélo sur Magnetic Island en Australie
  • La forte houle sur le bateau nous emmenant nager avec les dauphins en      Nouvelle-Zélande
  • La visite des mines de Potosi en Bolivie

• Nouvelle-Zélande
  • Afrique du Sud

2 septembre 2009

Le tour du monde de la bière

La bière, c’est vraiment la boisson internationale par excellence ! Pour les amateurs, voici un petit résumé de ce que nous avons trouvé et bu.

Afrique du Sud : Castle, Black Label, Hansa, Windhoek

Swaziland : idem Afrique du Sud

Namibie : Windhoek

Zambie : Mosi

Inde : Kingfisher

Japon : Asahi, Sapporo, Kirin, Yebisu

Nouvelle-Calédonie : Manta, Number One, Hinano (Tahiti)

Australie : VB, Melbourne Bitter, Pure Blonde,Cascade, Coopers, XXXX, Gold, Hahn

Nouvelle-Zélande : Speight, Red Lion, Montheith’s, Mac’s

Chili : Escudo, Cristal, Royal, Austral, Brahma, Kunstmann

Bolivie : Paceña, Bock, Sureña, Potosina, Autentica, Taquiña, Ducal, El Inca, Huari, Pilsener

Pérou : Arequipeña, Cusqueña, Pilsen, Franca

Equateur : Club, Pilsener

Espagne : Mahou, San Miguel, Estrella Damm

25 août 2009

De retour sur terre

Nous y sommes, un dernier petit vol de 2h entre Madrid et Paris et nous avons posé le pied sur le sol français. A l'arrivée à Roissy, très bonne surprise, un comité d'accueil nous attendait. C'est vrai qu'on y avait pensé, mais un mardi matin, ce n'était pas évident de réunir autant de monde. Alors un énorme merci pour l'accueil qui nous a fait super plaisir.
Une arrivée par temps gris, seuls à l'aéroport, avec ensuite le voyage en RER pour retourner à la maison, ça aurait été la grosse déprime. Alors que là, on n'a pas eu le temps de se poser de questions, nous avons enchaîné avec une petit-déj avec pleins de potes, puis une grosse soirée de retrouvailles. Vous avez assuré ! Non, vraiment, nous avons des amis extraordinaires, merci encore !

PS : pour les assidus du blog, restez connecté, il reste encore quelques posts en préparation.

24 août 2009

Madrid, si proche de la maison...

Dernière étape de notre voyage : Madrid. Nous devions ne rester ici que 2 jours à l'origine mais notre changement de programme en Equateur nous laisse une semaine complète sur place. Même si nous sommes au mois d'août et que beaucoup de choses sont fermées, ce n'est pas trop un problème pour s'occuper, c'est la 1ère fois que nous venons ici, et il y a des quantités de choses à faire.

Nous nous sommes vraiment rendus compte que nous étions tout proche de Paris, la ville elle-même a des faux airs de la capitale française dans son homogénéité architecturale, ses petites rues pleines de restos et IMG_3947de bars, ses monuments majestueux... Nous avons profité de cette escale pour retrouver une partie des choses qui nous manquaient : la chaleur (plus de 35° tous les jours), le jambon (une vraie tuerie) et les très bons vins, la flânerie dans les rues le soir, les longues journées (en Amérique du Sud, le soleil se couchait à 17h30), les prix fixes dans les boutiques / hôtels (marre de négocier pour tout !)... Ainsi nous IMG_7888avons parcouru à pied une très grosse partie du centre ville. Philippe qui nous a rejoint pour les 4 derniers jours, s'est vite aperçu que nous allions lui vener la vie dure et qu'il n'allait pas pouvoir rester au café toute la journée. Nous avons aussi retrouvé un vieil ami d'école installé à Madrid, Jaime, avec qui nous avons passé 2 bonnes soirées.

La réaclimation à la vie à l'européenne passait par là. Nous sommes prêts désormais pour le grand retour 240 jours après notre départ.

17 août 2009

Equateur, le rendez-vous manqué

Quito1Nous avions prévu un détour par l’Equateur à l’origine simplement pour aller aux îles Galapagos. Après une longue hésitation, nous avons à notre grand regret décidé de ne pas y aller principalement pour des questions de budget, mais on s’est aussi dits qu’on reviendrait plus tard pour les faire ces fameuses îles.

Nous avions donc une petite semaine pour visiter 1 ou 2 endroits dans le pays. Notre dévolu s’est tout de suite jeté sur la Isla de la Plata, appelée les Galapagos du pauvre, avec en cette saison la possibilité de voir des baleines. Nous avons d’abord passé 1 journée et demi à Quito, une ville avec un petit centre historique, hérité de la colonisation espagnol. Assez sympa mais quasiment tout fermé le dimanche, impossible de trouver un resto ouvert le soir, à part des fast food. Bref, ça ne nous a pas complètement enchanté. Quand nous avons voulu prendre le bus pour Puerto Lopez (port de départ pour la Isla de la Plata), encore un ratage, le bus était plein et pas de départ avant le lendemain, incroyable en Amérique du Sud, quand on sait que nous n’avions réservé aucun bus jusque là (car en général il y a tellement de départs que la place ne manque pas). On commençait à en avoir marre, et les taxis s’en mêlaient en demandant toujours plus chers pour les courses. Avec la lassitude de fin de voyage, nous nous sommes dits qu’il était temps de retourner en Europe, nous avons décidéde changer notre billet et prendre le 1er vol pour Madrid. Nous ne sommes plus très loin de la maison maintenant...

Quito2

14 août 2009

Au milieu du désert à Huacachina

Nous avons laissé Céline et Anicet sur le lac Titicaca en partance vers l’île de Taquile, le départ du Pérou pour Camilia et nous étant compté, nous sommes partis en direction de Lima. Après un ultime trajet de nuit en bus (21h cette fois-ci), nous avons fait un stop à Huacachina, tout près d’Ica. C’est une toute petite ville au bord d’une lagune et surtout au milieu des dunes de sable, paysage très surprenant quand on arrive des andes avec ses montagnes enneigées. Ce n’est pas pour nous déplaire, on retrouve enfin la chaleur, et nous profitons allègrement de la piscine.

2_Huacachina_3

L’une des activités phares est le buggy et le sandboarding dans les dunes et nous nous y sommes essayés. Les chauffeurs sont réputés être fous, d’ailleurs dans notre Lonely Planet, ils sont décrits comme « notoirement dangereux », ils nous préviennent également que cette activité est « à nos risques et périls ». Ça s’annonce bien et effectivement, ça envoie, le buggy roule à fond dans les dunes, sensations garanties. Quelques petites pauses pour faire des photos puis un stop en haut des dunes pour tester le sandboarding (un équivalent du snowboard sur le sable). Je monte pour la 1ère fois sur une planche, quelques bonnes sandboardingsensations mais ça reste assez dur à maîtriser pour quelqu’un qui n’a jamais fait de snow auparavant. La descente sur le ventre est beaucoup plus facile. On rentre finalement sans égratignure, seulement avec des kilos de sable dans les poches.

Le lendemain, bus pour Lima que nous atteignons en 5h. Nous n’avons pas vu grand chose de la ville mais parait-il, elle n’est pas fantastique. Le surlendemain, c’est déjà le départ vers un autre pays, c’est là que nous quittons Camilia.