Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le monde de Yo & Caro
Newsletter
26 février 2009

Bombay, la découverte des contrastes de l’Inde

Après le choc Afrique / Asie à la descente de l’avion à Hong Kong, nous avons vécu un 2ème choc en arrivant en Inde. Ici, tout est différent.

IMG_6867Ce qui frappe avant tout c’est le bruit, les klaxons, des voitures principalement, qui ne s’arrêtent jamais. Ensuite, les odeurs, bonnes ou mauvaises, elles sont omniprésentes, rien n’est asceptisé. Les couleurs, vives de préférence, sont une constante que l’on retrouve partout : saris, enseignes de magasins, personnalisation des taxis et des camions, temples....La saleté et les ordures débordent des rues, impossible de trouver la moindre poubelle, encore un contraste avec la pureté des paysages africains...Enfin, le monde, pas de répit de jour comme de nuit, les rues sont remplies de vie qui s’organise sur les trottoirs avec ses multiples marchands ambulants (nourriture, jus de fruit, barbier, journaux, fringues...on trouve de tout).

Une fois que l’on a pris en compte tous ces facteurs nouveaux, on peut se lancer à la découverte du pays. Notre 1ère IMG_6876étape est Bombay, où nous sommes restés 4 jours, le temps de retrouver nos guest Marjo en provenance de Paris. C’est une ville tentaculaire de 17 millions d’habitants qui n’en finit plus de s’étaler, mais elle renferme des visites intéressantes : une ancienne demeure de Gandhi et un musée qui lui est dédié, un petit village au sein même de la ville, des batiments d’époque coloniale à l’architecture néo gothique, la plage, un musée de l’histoire de l’art indien, et tout simplement l’observation de la vie locale. En plus de ça, nous ne pouvions pas rater la projection du film oscarisé Slumdog millionnaire au cinéma dont l’action se déroule justement à Bombay, on en parle évidemment beaucoup ici (même s’il n’est pas diffusé dans toutes les salles). Avant le début du film, une petite surprise, l’hymne national indien est joué devant une salle entièrement debout (inconcevable chez nous). Ensuite le film commence et nous montre la vie dans les bidonvilles de Bombay, les rapts d’enfants, les sévisses, l’organisation de la mendicité ...ça nous a fait drôle en sortant et en nous retrouvant exactement dans les décors du film, ça donnait un peu la nausée.

Sinon côté humain, nos 1er contacts avec les indiens ont été plutôt bons, ils s’intéressent beaucoup aux étrangers, sont curieux et n’hésitent pas engager la conversation avec vous dans la rue. Dans l’un des temples que nous avons visité, nous avons même eu la chance de trouver un guide improvisé qui était en fait un bijoutier voyageant régulièrement en Europe.

Après cette 1ère prise de contact avec l’Inde, nous partons pour le Rajasthan à Udaipur.

Publicité
Commentaires
J
c'est cool que vous ayez vu Slumdog Millionaire. au moins un truc qu'on partage avec vous !!
Dans le monde de Yo & Caro
Publicité
Publicité