Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le monde de Yo & Caro
Newsletter
23 novembre 2008

Les billets d'avion

Et oui, le tour du monde aujourd'hui est un produit commercial comme un autre (C'est quelque part une petite déception de savoir que l'on n'est pas le seul à accomplir ce rêve!). Les compagnies aériennes et les agences de voyage se sont adaptées à la demande et proposent désormais des produits tour du monde pré-packagés. Ainsi, en s'adressant à quelques agences spécialisées, vous pouvez faire un tour du monde express en 21 jours en passant par des destinations classiques : Paris - Bali - Tokyo - Los Angeles - Paris. Mais en s'adressant directement à une alliance de compagnies aériennes (il en existe 3 : OneWorld, Star Alliance et Skyteam) vous pouvez aussi définir un itinéraire complètement personnalisé vous laissant encore le droit de rêver d'aventure.
C'est cette dernière option que nous avons choisi, nous nous sommes adressés à OneWorld comprenant entre autres les compagnies British Airways, Cathay Pacific, Qantas, Lan Chile, American Airlines...Si tout cela parait très simple sur le papier, la définition d'un itinéraire est une vraie compétence qui devrait se monnayer. Vous devez intégrer et mettre en cohérence plusieurs paramètres :

  • destinations rêvées
  • saison optimale
  • nombre de stop permis par le billet
  • durée de séjour dans les pays

Le billet Global Explorer de OneWorld possède un certain nombre de caractériques (attention, je rentre dans les détails techniques) :

  • Il autorise 16 segments, c'est à dire 16 liaisons entre des aéroports, qu'elles soient terrestres ou aériennes. Par exemple dans notre itinéraire, Honk Hong - Bombay est un segment aérien, Bombay - Delhi est un segment terrestre, ce trajet compte pour 2 segments dans notre itinéraire global.
  • Les liaisons inter continents ne comptent pas dans le décompte de segments.
  • Vous avez le droit à 4 segments maximum par continents, 2 seulement dans votre continent de départ.
  • Vous ne pouvez inclure dans le billet que les destinations desservies par l'Alliance, certains pays ne sont pas desservis, c'est pour cela par exemple que nous avons mis de côté le Népal ou Madagascar. Les îles du Pacifique, bien que desservies par Qantas, ne sont pas incluses (sauf la Nouvelle Calédonie : va comprendre...)
  • La facturation est forfaitaire en fonction du nombre de continents traversés. Pour notre part, nous avons intégré 5 continents : Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amérique du sud. Seule l'Amérique du nord est exclue de notre billet.

En prenant en compte tous ces critères nous avons pris notre billet et défini l'itinéraire que vous connaissez. Évidemment, ça ne se fait pas en 2 minutes, mais plutôt en plusieurs mois après des heures au téléphone avec les compagnies aériennes (nous avons choisi d'acheter le ticket auprès d'American Airlines).
Question budget : 2431€ avec un départ de Londres (moins chère que le départ de Paris). Ça reste très abordable mais attention, ces prix augmentent sans cesse, amateurs de tour du monde, dépêchez-vous!

Publicité
Commentaires
Dans le monde de Yo & Caro
Publicité
Publicité