Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le monde de Yo & Caro
Newsletter
27 mars 2009

Konnichiwa Japan

Nous voilà au Japon, rejoint par Marion et Philippe, pour cette nouvelle découverte. 8 jours, c’est un minimum mais c’est trop peu pour tout comprendre de ce pays complexe qui fait tout à l’envers de nous occidentaux. Comme beaucoup, on a véritablement adoré notre séjour, d’autant plus qu’il a été agrémenté des retrouvailles avec nos voisins parisiens.

Petit récit de nos expériences diverses :

 

IMG_0031Communiquer au Japon

Il faut savoir avant d’arriver au Japon que les japonais parlent très peu l’anglais, et même s’ils le parlent, ils ont tellement peur de se tromper qu’ils préfèrent parler japonais. Résultat, c’est vraiment galère de se faire comprendre surtout que la majorité des informations (plans de métro, menu des restos...) sont souvent uniquement en japonais. Le plus drôle est lorsque vous vous adressez à un japonais ne parlant pas l’anglais, il va vous écouter (sans rien comprendre) et vous répondre en japonais comme si vous maîtrisiez sa langue parfaitement. On doit donc revenir aux basiques de la communication : des signes, des photos, quelques mots simples...Cela étant nous avons rencontré des étrangers vivant au Japon ne parlant pas couramment le japonais, un vocabulaire de base peut suffire pour se débrouiller. En une semaine nous avons pas vraiment progressé en anglais, en revanche nous avons désormais quelques rudiments de japonais !

 

La passion du jeu

1Les japonais sont des grands enfants, ils adorent jouer.

Les jeux vidéos sont l’un des fleurons de l’industrie japonaise, et on trouve en effet des magasins gigantesques de jeux vidéo de toute sorte, dont beaucoup n’arriveront jamais en Europe. Les salles d’arcade n’ont pas disparues, bien au contraire, on trouve des salles sur plusieurs étages regroupant à la fois des vieux hits des années Super NES ou Megadrive, ou les jeux les plus récents pas encore sortis en France.

Nous avons été étonnés de voir de nombreuses salles regroupant exclusivement des jeux de grappin (ceux que l’on trouve dans nos fêtes foraines), où il faut commander une pince pour attraper des cadeaux. Il faut voir avec quel acharnement ils jouent à ça, pour gagner des cadeaux complètement ridicules (mention spéciales aux Mars ou KitKat à gagner dans certaines machines).

Enfin, il ne faut pas oublier les Pachinkos, véritable folie nationale, qui consiste à faire tomber des petites billes en métal de bas en haut 2dans une machine. Si les billes tombent dans le bon trou, vous gagnez encore plus de billes, qui au poids vous donnent droit à des lots. Nous sommes rentrés dans l’une des nombreuses salles que l’on peut trouver à Tokyo, et c’est un truc incroyable. Imaginez des rangées de japonais rivés sur des écrans affichant des images de mangas (on n’a vraiment pas compris ce que ça apportait au jeu, surement un moyen de passer le temps, car regarder des billes tomber c’est chiant), le tout dans un vacarme assourdissant, voilà le jeu qui fait des millions d’adeptes au Japon.

 

3Les toilettes du futur

Comment ne pas parler des toilettes, les japonais ont réussi à en faire un objet high tech qui surprend tous les non initiés. Imaginez, vous rentrez dans les toilettes et constatez que la lunette se relève toute seule lorsque vous vous approchez. Vous commencez par vous assoir, et là, surprise, la lunette est chauffée. Vous faites ce que vous avez à faire, si jamais vous veniez à faire du bruit ou dégager des mauvaises odeurs, pas de problème, il y a un simulateur de chasse d’eau pour cacher les bruits et un absorbeur d’odeurs. Vous pensez ensuite à utiliser du papier, mais non, car vous avez à disposition plusieurs jets aux orientations différentes et à la pression ajustable pour bien tout récurer. Evidemment l’eau est chauffée, faudrait pas attraper froid. Si une petite envie de massage des fesses vous passait par la tête, vous appuyez sur un bouton et votre souhait est exhaussé, des jets d’eau font de le travail. Enfin, il faut bien sécher tout ça, un petit séchoir vient accomplir cette mission. Vous pouvez enfin tirer la chasse d’eau et fermer la cuvette en pressant un autre bouton, faudrait pas se salir les mains. Inutile de dire que la plupart du temps les indications sur les boutons sont uniquement en japonais, ce qui vaut quelques expériences inattendues.

 

La folie des cerisiers

4Par chance, nos dates de voyage coïncidaient avec le début de la période de floraison des cerisiers. Véritable institution au Japon, nous avons donc pu avoir un aperçu de la folie qui les emparent à cette période.

Les parcs se remplissent de petites gargotes proposant toute sorte de plats en emporter. Les japonais sortent en nombre, armés de leur appareil photo, afin de capter toutes les étapes de la floraison. Lorsque les fleurs commencent à sortir, la tradition veut qu’ils se réunissent sous les cerisiers, sur une bâche en plastique, et passent leur soirée à picoler. Evidemment, ils ne font jamais dans la demi mesure, de sorte que le matin, vous pouvez admirer quelques cadavres nippons (certains en costard cravate avec la sacoche à ordinateur) ayant passé la nuit dans le parc, enroulés dans leur duvet.

Nous sommes aussi tombés sous le charme des couleurs déclinant toute la gamme des roses aux blancs, un vrai spectacle éphémère qui nous a ravit.

 

La fièvre du Karaoké

5On ne pouvait pas rater l’expérience du karaoké au Japon, l’un des sports nationaux. Nous ne sommes pas du tout des adeptes en France de ce loisir qu’on juge plutôt ringard, mais nous devons avouer que nous nous sommes bien amusés ici à tel point que nous y sommes retournés une 2ème fois. On trouve des immeubles entiers remplis de salles de karaoké de toute taille, vous louez ainsi un nombre d’heures souhaitées avec vos amis, et vous pouvez vous défouler en toute intimité. Le catalogue des chansons, anglaises ou japonaises, est énorme, on trouve de tout, y compris des tubes français.

On gardera un grand souvenir de la soirée dans le quartier chic de Ginza avec Marion et Philippe à chanter sur le trottoir avec les japonais surchauffés (et certainement bourrés) à la sortie du karaoké.

 

La France au Japon

Les japonais sont fous de la France, il semble que le comble du chic pour une marque, un restaurant, une boutique, est d’avoir un nom français. Bon, ils ne sont pas très bons en langue, on trouve donc des fautes d’orthographe ou des phrases sans aucun sens, l’essentiel est de porter cette marque de fabrique même si l’enseigne en question est entièrement japonaise. On a trouvé par exemple, une marque de fringues s’appelant « Epices du mode », un restaurant « Oh la la », une boutique « pay de cocagne »...

 

La propreté absolue

6En Inde, nous avions touché le fond en terme de saleté. Le Japon, c’est complètement l’inverse. Tout est ultra clean, dans les hôtels, même basiques, les draps sont d’un blanc immaculés et changés tous les jours. Les couloirs et les rames du métro sont incroyablement propres, aucun papier ne traine.

Ça va même assez loin puisqu’on trouve un grand nombre de japonais portant des masques en permanence dans la rue. On ne sait pas vraiment s’ils se protègent contre les pollens du printemps, les microbes ambiants (surement pas très méchants), ou simplement ne souhaitent pas faire partager leur éventuel rhume. Leurs motivation restent encore un mystère.

 

Gadgets et High tech

7Les japonais sont les champions des gadgets en tout genre, en conneries inutiles mais rigoureusement indispensables. Difficile d’en faire une liste exhaustive tellement on en trouve de différents. La palme revient aux objets accrochés aux portables, on en trouve des milliers dans le moindre petit magasin, les japonais peuvent en accrocher sans problème jusqu’à 5 ou 6 sur leur téléphone, ils sont fans. Hello Kitty est une véritable star nationale, on trouve tous les objets imaginables à son effigie. Et puis, on retrouve aussi bon nombre d’objets en relation avec les mangas.

Dans la vie quotidienne, tout est fait pour être facile d’utilisation. Quelques exemples : la carte de métro sert aussi à payer ses courses dans les petits supermarchés ; dans ces mêmes supermarchés, vous pouvez payer vos factures, téléphoner, acheter des timbres, retirer de l’argent ; le Wifi est partout, notamment dans les hotels et est souvent gratuit, ...

Côté high tech, les japonais sont bien évidemment en pointe. On les voit fréquemment dans le métro déplier la petite antenne de leur téléphone portable pour regarder la télé. On trouve un quartier entier dédié à la high tech, rempli d’appareils photos, portables, ordinateurs...Et puis il y a les showrooms des grandes marques japonaises (Sony, Panasonic...) qui exposent des protos ou des modèles pas encore sortis en Europe.

 

Temples et traditions

8Tradition et modernité se mêlent naturellement au Japon qui renferme de nombreux temples et sanctuaires. Nous avons pu visiter quelques temples dans Tokyo (Shinto ou Bouddhistes), dont un véritablement isolé dans une forêt (temple Meiji), pourtant au centre de la ville. Les constructions sont en bois, très sobres, mais9 sont toujours dans la pure tradition architecturale japonaise. Nous avons également eu la chance de découvrir la ville de Kamakura, à 1h au sud de Tokyo. Cette ancienne capitale du Japon concentre une vingtaine de temples, chacun avec leurs charmes, mais tous à l’atmosphère paisible. Un grand merci à Gwendal pour ses bons conseils !

 

Cuisine

10La cuisine japonaise, ce n’est pas seulement les sushis et les yakitoris, il y des dizaines d’autres plats difficilement trouvables en Europe, impossible d’en faire une liste car souvent nous commandions des plats sur photo sans connaître son nom japonais. En tout cas, ce fut toujours excellent y compris dans les petites gargotes (très nombreuses) ou les fast food japonais (vous commandez et payez sur une machine puis vous récupérez votre plats typiquement japonais auprès du cuisto).

Les nouilles (chaudes ou froides, en soupe ou nature) et le riz reviennent dans beaucoup de ces plats. On trouve aussi beaucoup de produits de la mer : algues, poulpes, poissons...Il y a des omelettes avec du chou et de la viande, des omelettes avec du riz et de la viande. On vous sert, comme en France, très souvent la fameuse soupe miso. Les sushis sont très présents mais avec une variété énorme de poissons (y compris des trucs très bizarres). On trouve également beaucoup d’abats, ce qui nous a valu un bon fou rire dans un resto avec Philippe et Marion quand nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait que des morceaux d’estomac, cervelles, langue, ou foie de cochon ou boeuf.

11Nous avons retrouvé avec plaisir des gâteaux, dignes de ce nom, qui nous manquaient tant dans les autres pays. Beaucoup de leurs pâtisseries sont fourrées à l’azuki, une pâte de haricots rouges sucrée qui ressemble à de la châtaigne, on en a plus qu’abusé.

Pour les boissons, les japonais sont fans de bières, on en trouve de nombreuses toutes très bonnes : Keirin, Asahi, Sapporo, Yebisu...Mais la boisson nationale est véritablement le saké, on en a gouté plusieurs, et comme les vins, on y trouve différents arômes et complexités. Il se boit chaud ou froid, et peut être de différents degrés alcooliques, ceux que nous avons gouté étaient plutôt faibles en alcool (15°).

 

Sécurité

Le Japon est le pays le plus « safe » que nous ayons faits jusqu’à présent. On a même du mal à croire que ça se passe comme ça tous les jours. Dans les cafés, les japonais commencent par s’installer, posent leur sac et téléphone sur la table et s’en vont passer leur commande. Leur porte-feuille dépassent fréquemment de leur poches arrières et feraient le bonheur de nos pickpockets parisiens ! Plus fort encore, dans les paniers de leurs vélos, ils laissent leurs achats et leurs sacs pendant qu'ils vont faire leur courses.

Ce qui nous a le plus plu, ce sont les mecs, en costard cravate, qui passent leur soirée à picoler sous les cerisiers et qui dorment la nuit dans leur duvet, leur téléphone et portable posés négligemment à côté. Évidemment rien ne se passe.

 

Combien ça coute ?

On savait que le Japon était un pays cher, mais on n’avait pas complètement mesuré à quel niveau. On retrouve à peu près les prix de la France mais quand on vient de l’Inde, ça choque.

La bouffe est globalement moins chère, on peut en effet trouver des petits restos servant de délicieux plats à moins de 6€. Mais on trouve des restos gastronomiques et là les prix s’envolent.

Le budget transport à Tokyo est vite important, il existe bien des cartes illimitées, mais comme le réseau est partagé entre plusieurs sociétés, ces pass ne couvrent pas toute la ville. En payant à l’unité, on arrive vite à dépenser 10€ par jour, sans parler des taxis hors de prix.

Côté hébergement, il faut compter au moins 50€ pour une chambre pour 2, avec salle de bain et toilettes sur le pallier. Pour une chambre un peu plus confortable, ce n’est pas moins de 80€. A ces tarifs, la chambre est nickel, mais vous dormez sur des matelas à même le sol dans le pur style japonais. Nous avons choisi de dormir dans un Ryokan (merci à Maryne : nous avons adoré Katsutaro), hôtel typique japonais, pendant 5 nuits et nous n’avons pas été déçus par la style : tatamis au sol, portes coulissantes, matelas au sol, petite table...Un bon compromis entre la tradition japonaise et un budget assez raisonnable.

Publicité
Commentaires
M
My pleasure les mais si vous avez aimé Katsutaro ! Bon et Caro, t'a fait un malheur chez Kiddy Land ou pas ????<br /> Biz!<br /> <br /> Maryne
N
Quel récit!!<br /> <br /> Singapour, du pipi de chat à côté!Ca fait du bien de revoir vos petits minois. Ca faisait un bail!<br /> Tu as dû te régaler Caro dans les rayons de conneries en tous genres.<br /> J'espère que tu as pu faire une petite place dans ton sac quand même lol<br /> J'imagine tout à fait Yo baver devant les vitrines d'info hight tech!! Pas de folie?<br /> <br /> On vous embrasse très fort
K
Comment vous le dire autrement qu'aussi simplement :<br /> <br /> Vous m'avez converti aux voyages et à l'aventure !!!<br /> <br /> J'ai adoré votre petit résumé sur le japon, je me mets parfois à votre place et passer de l'inde au japon doit être une expérience ... aussi sympathique qu'atypique !<br /> <br /> ;)<br /> <br /> De mon coté, j'ai mis quelques jours à m'acclimater correctement lors de mon retour, mais après quelques soirées bien arrosées on repart sur les chapeaux de roues et comme votre amie Christine je mets petit à petit en route un business plan pour mon prochain voyage !!<br /> <br /> :)<br /> <br /> En tous cas, mille mercis à vous, impatient de vous lire, voir et entendre ! Profitez bien mais pour ça je vous fais confiance, vos dégustations d'alcools et nourritures en tous genres en témoignent ...<br /> <br /> BISOUS.
N
Ah voilà un pays qui me fait très envie!! merci pour ce texte passionnant et pour votre petite carte indienne, les amis! bisous.
S
incroyable : pendant que vous étiez au japon à nous conter les merveilles des bières et saké, figure-toi Yo, que ton émission préférée, In Vino Veritas de BFM, faisait justement son émission du samedi 28 mars sur... les Soshus et les Saké au Japon !!<br /> Cédric vient de passer l'émission en podcast : on a bien pensé à vous pendant notre petit dej :)<br /> BISOUS
Dans le monde de Yo & Caro
Publicité
Publicité