Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le monde de Yo & Caro
Newsletter
29 juin 2009

Le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez : qui dit mieux ?

Les excursions dans le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez sont plebiscitées par tous les voyageurs que nous avons rencontrés, nous étions donc impatients de partir explorer cette région. Dès notre arrivée à Uyuni, nous avons réservé notre tour de 4 jours pour le lendemain. Nous avons poursuivi notre chemin avec Antoine et Sophie (qui voyagent pendant 1 mois en Amérique du Sud), et nous avons aussi rencontré un autre couple de tour-du-mondistes français, Claire et Mathieu, et un de leur pote, Julien, partant également pour le même tour avec la même agence. Bref, ça s’annonçait bien.

IMG_5254Ces 4 jours ont été très riches et il est difficile de les résumer, car les superlatifs seraient trop nombreux pour décrire les paysages traversés. Après 6 mois de voyage, ces quelques jours resteront parmi les moments forts pour ce qui concerne les découvertes purement naturelles. Nous avons commencé par traverser le Salar, gigantesque étendue de sel de 2500km² qui semble infinie. Contrairement au Salar de l’Atacama au Chili, la surface du Salar est ici très plane et surtout d’un blanc immaculé, avec des formes octogonales régulières. Tout ça confère un côté surnaturel, on perd les notions de distance, on peut regarder à l’horizon et ne rien voir d’autre que du sel. On n’a pas pu s’empêcher de faire une petite séance de photos truquées en jouant sur l’immensité du Salar.

IMG_5240

Notre 1ère nuit nous a conduit dans un hôtel de sel au sein d’un charmant village, idéalement placé au bord du Salar et au pied d’un volcan. Nous avons profité de l’endroit pour faire une superbe balade au milieu desIMG_5331 lamas, et le lendemain pour grimper à 4300m sur les pentes du volcan. La suite nous a emmené sur l’une des nombreuses « îles » au milieu du Salar, l’une de celles où l’on peut admirer les gigantesques et surtout millénaires cactus. Certains font plus de 12m et ont plus de 1200 ans. C’est une vision incroyable que de voir ces cactus au milieu de cet océan de sel.

IMG_5437

La 2ème nuit fut beaucoup plus froide, nous avons quitté le Salar pour dormir au sein d’un petit village de l’altiplano. Les bâtiments étaient encore plus rustiques que la veille, aucune isolation et pourtant environ -5° dehors, heureusement, on a tout de même eu le droit à un peu d’eau chaude, et le « Time’s up » organisé avec toute la colonie de français (10 au total) a permis d’animer la soirée.

IMG_5534Au cours de la 3ème et 4ème journée, nous avons découvert le Sud-Lipez, cette région au sud d’Uyuni qui renferme tout un tas de trésors naturels et géologiques : des rochers aux formes incroyables plantés au milieu de nulle part, des montagnes et lagunes aux couleurs surprenantes (bleue, blanche, verte, rouge), des véritables déserts de rocaille, des animaux (vigognes, lamas, chinchillas, flamands), des cactus ou coraux pétrifiés, des geysers et un bain thermal, des volcans... Impossible de dresser la liste exhaustive de toutes les merveilles vues au cours de ces 2 journées, le plus souvent traversées dans la solitude la plus totale. Le point d’orgue a été le passage devant la laguna colorada, immense lagune de couleur...rouge (du fait des micro organismes qui la peuplent), ça surprend carrément, d’autant plus qu’elle change de couleur selon le vent, pour devenir orange. D’ailleurs, cette lagune concourre pour faire partie des nouvelles merveilles du monde.

IMG_5673

Au final, nous avons passé 4 jours vraiment magiques, mais ces paysages se méritent vraiment ; si on cumule le froid (jusqu’à -20° au lever du soleil pour voir les geysers), la poussière permanente dans le 4x4, les conditions d’hébergement précaires, l’altitude avec un passage à 4800m (difficultés à respirer, maux de tête), tout cela nous a un peu achevé et nous sommes tous les 2 revenus malades (heureusement rien qui ne nous ait cloué au lit).

Publicité
Commentaires
J
Super photo ou Caro porte yo !!!<br /> j'adore !!
Y
J'ai toujours été fasciné par les déserts de sel, mais là, je dois avouer que les photos les rendent encore plus intriguants pour moi... Qu'est-ce que c'est grandiose !<br /> L'hôtel de sel devait aussi être une expérience exceptionnelle.<br /> Bref, un article qui donne envie : je pars faire mes valises ;-)
S
que de bonheur de revoir ces paysages qui m'avaient tout autant enchantés que vous ! c'est clairement magnifique. Les contrastes, le silence, la vie malgré toutes ces conditions extrêmes, la beauté inouïe et paradisiaque de ces paysages pourtant des plus hostiles. Vos photos sont splendides. 'Glad you enjoyed it ! <br /> <br /> hasta luego amigos !!
Dans le monde de Yo & Caro
Publicité
Publicité