Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le monde de Yo & Caro
Newsletter
10 juillet 2009

Cap à l’est vers la Bolivie tropicale

Depuis Sucre, nous décidons de poursuivre notre chemin plus à l’est avec Claire et Mathieu qui filent eux vers le Brésil.16h de bus de nuit (on commence à ne plus compter le heures) et nous voilà à Santa Cruz. Changement de décor, ici c’est un climat tropical, nous avons complètement quitté les paysages de l’altiplano pour tomber au milieu des bananiers et plantes luxouriantes. Santa Cruz est la ville la plus dynamique de Bolivie, elle ne cesse de grossir (1,8 millions d’habitants) grâce à l’exploitation des hydrocarbures plus à l’est. Pas grand chose à faire, nous avons simplement cherché en vain une agence pour faire un trek dans le parc voisin d’Amboro. Nous avons décidé de nous rendre sur place, dans le village de Samaipata à 3h de voiture de Santa Cruz pour pouvoir faire ce trek. En chemin, nous comprenons la réputation de la Bolivie qui collectionne les blocages, grèves et troubles sociaux (peut être encore plus fort qu’en France !). Cette fois-ci, ce sont les motards qui bloquaient la route, nous n’avons pas eu l’explication, mais notre chauffeur a essayé de le contourner, résultat, nous nous sommes ensablés dans un chemin parallèle à la route principale. Finalement, après avoir longuement cherché, notre taxi prendra un chemin improbable le long de la route, que nous pensions que seul un 4x4 pouvait emprunter. Il nous aura fallu 4h15 pour arriver à Samaipata.

Samaipata

Nous avons beaucoup aimé ce petit village au milieu des montagnes et de la végétation tropicale. Le trek dans Amboro ne sera définitivement pas pour nous, le mauvais temps s’en est cette fois mêlé, dommage car ce parc semblait intéressant, au confluent de 3 écosystèmes : l’Amazonie, le Pantanal et les Andes.

A signaler, une visite à ranger parmi les gros floppes de notre voyage (aussi fort que la Kiwi house de NZ), el Fuerte, des vestiges pré-Inca. Pas grand chose à voir à la base, un gros caillou avec des pétroglyphes, mais avec le brouillard et la pluie, c’est carrément devenu une blague. A éviter impérativement.

IMG_3318Notre détour par l’est de la Bolivie s’est achevé la-dessus, nous quittons Claire et Mathieu pour repartir à la Paz depuis Santa Cruz. Encore beaucoup de bus (20h), et encore un blocage, 4h de stop en pleine nuit sans explication. La petite histoire du voyage fut notre arrêt plus tard par la douane qui a découvert des cigarettes de contrebande dans les toilettes du bus soigneusement fermées à clef par le chauffeur depuis le départ. 6 gros cartons tout de même, ça nous a bien fait rire sur le moment mais ça traduit tout de même les problèmes du pays.

Publicité
Commentaires
Y
On avait quand même aperçu deux kiwis dans la pénombre. Et y en avait même un qui bougeait !!<br /> En tout cas, je suis super heureux d'avoir visité avec vous un des Top 10 des flops :-D<br /> Beso !
N
Dites donc... La Bolivie m'a l'air plutôt sportive (20h de bus, ça calme!!). Je vous admire mes baroudeurs!
Dans le monde de Yo & Caro
Publicité
Publicité