Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le monde de Yo & Caro
Newsletter
20 juillet 2009

L’aventure amazonienne

Arrivés à la Paz, nous avons passé 2 jours à découvrir cette ville finalement très charmante, remplie de marchés de rues, de boutiques d’artisanat,...ça bourdonne de vie le tout à 3800m d’altitude avec une superbe vue sur les montagnes environnantes. Par un incroyable timing, nous avons pu retrouver Roseline, en plein tour d’Amérique du Sud depuis février, une rencontre prévue il y a seulement 1 mois quand nous sommes aperçus que nous étions tous les 3 dans le même pays en même temps. Nous avions convenu de partir à la découverte de la partie amazonienne de la Bolivie pendant 1 semaine.

descente_mortJ’ai réussi à convaincre les filles de descendre la « route de la mort » en vélo (heureusement, pas d’effort à faire, ce n’est que de la descente), une excursion partant des hauteurs au dessus de La Paz (4700m) et arrivant à Corioco (1100m), soit 3600m de dénivelé descendus en quelques heures. Le petit surnom de cette route vaut par l’étroitesse du chemin et les nombreux accidents (et morts) qu’elle provoque chaque année. La 1ère portion est asphaltée et assez large pour faire passer 2 voitures en même temps, mais la suite n’est plus qu’un chemin de pierres et de poussière, très étroit, le tout au bord d’un ravin vertigineux (sans barrière de protection évidemment, on est en Bolivie !). On a eu beaucoup de brouillard tout au long du parcours, donc finalement le ravin paraissait moins impressionnant, mais tout de même, on s’est fait quelques frayeurs de temps à autre dès que nous prenions de la vitesse. Le plus spectaculaire fut certainement le changement de végétation, on passe d’un paysage d’altiplano à une végétation tropicale pour arriver dans une charmante petite ville, Coroico, perchée en haut d’une montagne, et dominant toute la vallée environnante. Au cours de cette descente, nous avons fait la connaissance de 3 français, Samuel, Marlène et David, en route pour un tour d’Amérique du Sud, et que nous allons revoir durant les prochains jours.

Une nuit à Coroico et nous partons tous les 6 pour un trajet interminable en bus de 16h. Nous avons commencé par emprunter la suite de la route de la mort. En bus, ça devient incroyablement périlleux, placés côté fenêtre au bord du ravin, nous avons eu plusieurs fois très peur de faire partie des contributeurs à la réputation de la route. Croiser un camion sur cette route fut un véritable sport, et nous poussions un ouf de soulagement à chaque passage réussi. Finalement, après une nuit sans pratiquement dormir à cause de la route défoncée, nous sommes arrivés comme des zombies à Rurrenabaque à 5h30, où nous avons retrouvé une autre française, Céline, amie des 3 autres français : notre groupe pour les excursions à venir était constitué.

equipe_de_choc

Une journée pour choisir l’agence qui nous emmènera en excursion, et puis c’est le départ pour 3 jours / 2 nuits dans la Pampa. Il nous aura fallu 3h de 4x4 puis 4h de bateau pour rejoindre nos cabanes dans la Pampa, où nous avons passé pampales 2 nuits. Ici, tout se passe sur le cours d’eau, à notre grande surprise, nous avons pu y observer des centaines d’animaux, bien plus que dans la majorité des parcs que nous avions fait jusqu’ici. Des alligators, des caïmans, des perroquets, des dauphins roses, des singes (dont des mignons petits capucins très curieux, ayant d’ailleurs grimpé sur le bateau), des paresseux, une mygale, des capibaras (plus gros rongeurs du monde), des oiseaux de toute sorte...On ne savait plus où donner de la tête. Les musts furent la traque de l’anaconda dans les marais, la pêche au piranha avec la dégustation du fruit de nos efforts le soir (en réalité pas grand chose), et la nage avec les dauphins roses à quelques dizaines de mètres des alligators (t’inquiète pas maman, les dauphins éloignent les méchantes bêtes).

traque_anaconda

Toujours depuis Rurrenabaque, nous sommes ensuite partis pendant 2 jours / 2 nuits dans la jungle. Le décor change beaucoup, très peu d’animaux visibles (sangliers, oiseaux et quelques singes) mais une végétation très dense avec des junglearbres gigantesques, des lianes et plantes aux formes incroyables... A l’aide de notre guide, nous avons appris à reconnaître au cours des quelques treks réalisés quelques plantes et arbres aux vertues spécifiques : écorce au goût d’ail, noix permettant de sculpter une dent pour remplacer ses chicots pourries (notre dentiste hurlerait), plantes permettant de soigner rhumatisme, mal de ventre, fruit renfermant un liquide pouvant servir d’encre... Nous avons aussi appris à faire attention à quelques bêbètes dangereuses : fourmis géantes, araignées vénéneuses...Histoire de ne pas oublier ce séjour, nous avons fait un petit atelier « Création de bague dans la jungle », à l’aide d’une coquille de noix spécifique, et d’un peu de travail de polissage. Nous sommes maintenant prêts à ouvrir notre boutique d’artisanat.

Après ces 5 jours, nous sommes devenus de vraies petits indiens, reste plus qu’à faire disparaître les piqûres de moustiques (c’était l’horreur) et nous garderons un super souvenir de cette escapade amazonienne.

Publicité
Commentaires
N
D'ailleurs si vous continuiez ce blog à votre retour pour nous décrire les parisiens??? Pensez à vos fans un peu!! bises et profitez bien de votre dernier mois.
V
A chaque lecture de votre blog, je m'évade de ma petite banlieue pour découvrir d'autres contrées et peuplades... Bon, j'avoue, l'Amazonie et toutes ses bébêtes ne m'auraient franchement pas emballée: deux piqûres de moustique, une araignée et c'est la panique, alors là... ça aurait été retour à la nage !<br /> JB vous remercie de l'avoir glissé dans l'agenda des anniv de juillet... sympa de voir qu'à l'autre bout du monde, vous pensez à nous... pauvres natifs estivaux bien souvent oubliés des camarades en mode steak sur la plage.<br /> Sinon, j'ai envoyé un petit mail à Caro avec qq photos il y a quelques semaines... l'avez-vous reçu ?<br /> <br /> Allez, profitez bien de ces dernières semaines extraordinaires et préparez-vous à retrouver la plus terrible, la plus incompréhensible, la plus ahurissante des civilisations: les parisiens !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Vinou
C
wouah, heureusement que je ne l'ai pas su avant car je crois que j'aurais passé des nuits blanches, impressionnant, rien ne vous arrête. Bravo les enfants mais que de frayeur quand même,et que d'animaux de toutes sortes, je n'aurais pas été très fière face à toutes ces bêtes . des photos superbes , bravo ,l'amérique du sud me séduit
N
Merci pour ce ptit texte, vous m'avez encore fait voyagé!!
M
Hello,<br /> woua, vous avez vu un anaconda... on a pas eu cette chance au Bresil, et c est pas faute d´avoir cherche !<br /> Bon, je vois que vous avez deja reconstitue un petit groupe sympa !<br /> Profitez bien de ces dernieres semaines. Nous on savoure nos 8 derniers jours au Bresil avant le retour en Europe.<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Mat et Claire
Dans le monde de Yo & Caro
Publicité
Publicité