Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le monde de Yo & Caro
Newsletter
19 mars 2009

L’hygiène....en Inde ?

IMG_8718Autant dire que ça n’existe pas, ou très peu ! D’abord, sachez qu’il n’y a pas de poubelles dans ce pays, la pratique est la suivante : jeter par la fenêtre vos déchets, lancer les dans les rues et surtout ne ramassez jamais ! Dans certaines villes, nous avons croisé une benne qui doit certainement faire office de « dépôt municipal ». Les déchets restent là un certain temps mais permettent à la faune locale de survivre : vaches, chiens...

L’épisode des toilettes n’est pas mal non plus ! Dans les longs trajets en bus particulièrement, pas de toilettes ! Et peu d’arrêts prévus à cet effet, alors comment font les indiens et surtout les indiennes ? Pour des raisons « éthiques » nous avons préféré ne pas mettre de photos pour illustrer cet article mais pour vous donner une idée : les toilettes des autoroutes en France sont les palaces des chiottes en Inde. Les trajets en bus sont ceux que je déteste le plus. Au cours d’un de nos arrêts, je demande à un voyageur du bus si il sait où je peux me soulager. Gentleman, il descend, questionne les locaux qui ont l’air de ne même pas connaître ce mot : TOILET ! Bref, on marche trois minutes avant d’arriver sur des blocs de béton. L’homme s’approche comme s’il y avait un réel danger et revient la tête baissée en s’excusant platement auprès de moi et murmurant un truc du genre :  « c’est l’enfer là-bas, je suis désolé ». Tant pis, je ne tiens plus, j’y vais...

Ce que je dois affronter est pire que le Mordor, des bêtes dont je ne connaissais même pas l’existence, une odeur pestilentielle et de la m............ partout ! Car ces « pseudos » WC, ne possédaient même pas de trou ! Autant dire qu’il n’était pas question de faire quoi que ce soit dans ce décor ! Et vous pouvez carrément zapper l’idée de faire « pipi la fleur » si vous aimez la nature ! La probabilité de trouver un coin tranquille en Inde est réduite à néant. Fréquemment vous pouvez apercevoir les gens uriner ou plus, dans les champs, les villes, sur les rails...Au diable donc les pudibonderies et les idées reçues sur le fait d’uriner ou autre devant les autres. On a vraiment trouvé de tout pour les « cabinets » mais dans les musts : les toilettes entièrement recouverts par les mouches, celles sans porte et sans chasse d’eau (juste une légère inclinaison dans le sol)...

IMG_7442La literie : on s’attendait à trouver des immondes bestioles dans les matelas, les draps... Nous pouvons dire que de ce côté là, la chance nous a sourit. Quelques cafards tout de même, des puces dans les trains, le pire reste donc la propreté des oreillers et draps. Ci-joint, petit cliché qui se passe de commentaires (j’ai simplement posé un savon blanc pour me souvenir de la couleur).

Les crachats et les bruits qui les accompagnent ont été pour moi, un véritable calvaire ! Sans interruption, dans les lieux publics, les trains, les bus, boutiques... Le procédé est complexe : ils commencent par renifler bruyamment, puis ils se raclent la gorge et crachent comme « des tuberculeux en phase terminale ». En plus du bruit, y’a les odeurs et les couleurs : à force de mastiquer le paan masala (ressemble à de la litière pour chats type CATSAN, les amis des chats me comprendront !). Ces petits grains se transforment en une sorte de pâte rouge sang. Pour critiquer faut voir, alors on a testé pour vous ! Inoubliable sensation dans le palais : un vrai bonheur, c’est soi disant pour rafraîchir l’haleine.... Croyez-moi, c’est bien pire que ça : ça la désodorise à coup d’Air Wick ! Infâme, Marjo a encore la nausée...

Malgré tous ces désagréments, l’Inde nous a donné une vraie leçon de vie ! Et nous ne sommes pas mécontents d’avoir réussi « l’épreuve ».

Publicité
Commentaires
N
Je pensais qu'on ne retrouverai jamais d'oreillers aussi noirs que ceux de "puspita" mais je vois que je me suis trompée!!<br /> J'imagine ta tête Caro en découvrant ces merveilles...................quoique vous devez être habitués maintenant!!
N
Diable,, ça fait rêver!
Dans le monde de Yo & Caro
Publicité
Publicité